La naturopathie est de plus en plus plébiscitée, recherchée, à notre époque de regain d’intérêt pour le naturel, les médecines - dites - douces ... mais sait-on bien toujours ce qu’elle est réellement ? Elle est encore souvent mal connue, faussement comprise car partiellement.
Pas de soucis, je vous dis tout à ce sujet ici et en consultation par la suite ; c'est d'ailleurs une de mes missions que de partager les tenants et aboutissants de cette science ancestrale : définition, histoire, la philosophie, principes, les 5 concepts fondamentaux, les 10 techniques, les 3 cures, et sur les pages suivantes, mes pratiques, à qui s’adresse la naturopathie-nutrition, des témoignages ….
L’association professionnelle de naturopathie OMNES définit ainsi « La naturopathie ….. défend le « capital santé » qui repose sur l’art de rester en bonne santé, d’être acteur de sa santé et prendre soin de soi par des moyens naturels ».
Bonne lecture !
Etymologiquement, naturopathie provient de natura et du mot grec pathos qui signifie souffrance ou maladie. C'est le traitement des problèmes de santé par la nature ; non pas de manière interventionniste, mais en soutenant la personne dans son effort pour se guérir, en l'aidant à retrouver le pouvoir qu'elle a perdu.
Tout d’abord, il faut poser que la naturopathie est certes une approche de santé qui intéresse de plus en plus nos contemporains, mais n’est pas une nouveauté ni un effet de mode ; elle est issue d’une tradition millénaire parfois, de la façon de prendre soin de sa santé, au début empirique issue de l’observation, puis ayant accumulé les preuves de son efficacité. La naturopathie est à l’Europe ce qu’est l’Ayurvéda à l’Inde et la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) à l’Extrême Orient. C’est d’ailleurs ainsi que le conçoit l’OMS.
Les thérapies traditionnelles sont des thérapies qui utilisent diverses techniques ne faisant pas appel à des médicaments. Elles comprennent entre autres l’acupuncture et les techniques connexes, la chiropraxie, l’ostéopathie, les thérapies manuelles, le qi gong, le tai-chi, le yoga, la naturopathie, le thermalisme, et d’autres thérapies physiques, mentales, spirituelles et des thérapies impliquant l’esprit et le corps.
— in Principes Méthodologiques Généraux pour la recherche et l’évaluation relatives à la médecine traditionnelle. OMS 2000.
Bromatologie
Alimentation, compléments alimentaires, cures, jeûnes …
Phytologie
Plantes, infusions, HE, gemmologie …
Exercices physiques
D’inspirations occidentale, orientale …
Hydrologie
Eau interne et externe, boissons, bains… l’argile aussi et donc la terre ..
Chirologie
Techniques avec la main, massages …
Réflexologie
Massages réflexes et énergétiques.
Pneumologie
L’air et le vent, techniques de respiration, sans ou avec appareils
Phytologie
Plantes, infusions, HE, gemmologie …
Magnétologie
La Terre, magnétiseur, les aimants, les animaux …
Actinologie
Le soleil, les lumières colorées …
Psychologie
Idées, émotions, écoute empathique … et les élixirs floraux (Bach).